La culture pour penser un monde global

Le monde des Grandes Ecoles a de nombreux atouts pour séduire. Au-delà d’une formation académique d’excellence, des professeurs reconnus au niveau international et de nombreux débouchés, ces établissements sont également reconnus par leur identité multiculturelle.

La vie étudiante y est donc marquée par une grande diversité. Vous pourrez rencontrer des personnes venus d’horizons différents et parfois inconnus, surtout lorsque l’on vient également de si loin….

Venir de la Réunion est une chance. En vous promenant, vous pouvez entendre l’appel à la prière du muezzin, plus loin les cantiques sacrés d’une église, les temples hindous colorés ou les envoûtants sanctuaires chinois…Vous l’aurez compris, La Réunion élève en son sein des communautés venues de tous les horizons, nous laissant alors un bel héritage culturel. Il faut prendre conscience des nombreux avantages que cette immersion nous apporte. La présence de communautés provenant de régions du monde si différentes ouvre des portes d’exploration de l’Océan Indien, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. On ne peut que vous inciter à les découvrir !

Le premier conseil pour mieux comprendre une culture, est sans aucun doute d’apprendre sa langue. Approfondissez vos connaissances et intéressez vous particulièrement aux mots qui ne connaissent pas de traduction exacte en français telle que la Saudade portugais, le Duende espagnol ou le Komorebi japonais. Enrichir son vocabulaire (y compris en langue étrangère) permet de voir le monde sous de nouvelles perspectives et d’élargir votre analyse.

Le multiculturalisme demeure aujourd’hui une clef de compréhension du monde. L’intérêt culturel apporte une richesse inestimable dans tous les domaines d’étude, de la médecine au droit en passant par l’économie ou encore la diplomatie. Il s’agit avant tout d’un enrichissement culturel et personnel. L’enjeu principal réside à faire des comparaisons entre ce qui se passe dans un pays dans un contexte donné mais qui s’inscrit peut-être dans une logique globale plus large. Comprendre les spécificités culturelles mais aussi les influences est au cœur des enjeux pour la construction d’un monde meilleur. Il faut rester convaincu que la compréhension de la culture de l’autre nous conduira vers un monde de paix.

Enrichir sa culture personnelle des faits est donc un avantage à la veille des concours d’entrée pour les Grandes Ecoles. Il est fortement recommandé de réaliser un tableau répertoriant les faits qui se sont déroulés en France, par exemple et mettre en parallèle ceux qui ont eu lieu en ailleurs en Europe et dans le monde.

Vous pouvez suivre le modèle ci-dessous (télécharger le PDF) pour vous aider à organiser vos idées. Cet exemple, issu d’un livre de littérature espagnole, propose un tableau pour les différents courants littéraires en fonction des époques. L’art (la littérature mais pas que !) est une porte d’entrée originale pour se pencher sur la Chronologie Universelle plus globale et comprendre l’Histoire du monde.

Bibliographie :

BARROS LORENZO Rocío et al, Curso de Literatura, Español Lengua extranjera, Universidad de Santiago de Compostela, EDELSA, 2015 (traduits de l’Espagnol).

Laisser un commentaire