Informations sur la filière

C’est :

  • La première école de sciences sociales en France, fondée en 1872
  • Une école internationale à l’éducation pluridisciplinaire, multilingue et tournée vers l’extérieur
  • Une école à la formation académique et au diplôme reconnus mondialement
  • La possibilité d’intégrer des doubles diplômes avec les plus grandes universités du monde notamment la Columbia University à New York, la London School of Economics et la Pékin University.

Après le Baccalauréat (ou autre équivalent international), les élèves intègrent le Collège universitaire de Sciences Po à Paris ou sur l’un des sept campus offrant de spécialisations sur chaque région du monde.

Après l’obtention du Bachelor, vous pouvez continuer votre cursus dans notre école en intégrant une des sept écoles de Sciences Po proposant des masters internationaux (en français et/ou en anglais) dans divers domaines.

Comment intégrer Sciences Po ?

  • La procédure Nationale
  • La procédure Internationale
  • La procédure CEP (Convention d’Education Prioritaire)

Nota Bene : Sciences Po a mis en place une réforme d’admission pour les années à venir. Son nouveau format nous sera communiqué à la rentrée universitaire, au mois de Septembre. Nous vous informerons plus précisément à ce moment là. Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires.

Vous pouvez consulter les sites suivants :

IEP

Que sont les IEP ?

  • Il existe 10 IEP dont 9 de province.
  • La scolarité à l’IEP dure 5 ans et se partage entre un premier cycle généraliste de 3 ans, dont la troisième année se déroule à l’étranger (en stage ou en université), et un second cycle plus spécialisé (Master).
  • Leur vocation première est de diffuser les savoirs et de développer la recherche sur les questions politiques contemporaines, l’adjectif « politique » étant entendu dans son acception la plus large.
  • Les instituts d’études politiques ne préparent pas à un métier en particulier mais délivrent une formation fondamentale et pluridisciplinaire incluant du droit, de l’économie, de l’histoire, de la science politique, de la géographie, de la sociologie et des langues vivantes, afin de donner aux étudiants une solide culture générale.

Comment intégrer l’un des Instituts d’études politiques ?

  • Postbac (concours commun) : c’est à ce niveau que les IEP offrent le plus de places. En 2020, les candidatures seront gérées par la plateforme nationale de préinscription Parcoursup.
  • Après bac +1 : les IEP de Lyon, Strasbourg et Aix-en-Provence recrutent chacun entre 30 et 50 étudiants ayant réussi leurs concours respectifs.
  • Après bac +2 : l’IEP de Bordeaux propose une trentaine de places aux étudiants ayant validés un bac +2 ainsi qu’ayant réussi le concours d’entrée (dissertation en culture générale, en spécialité et en lv1, lv2). L’IEP de Saint-Germain-en-Laye recrute quant à lui sur dossier (admissibilité) suivi d’un entretien de personnalité (admission).
  • Après bac +3 (entrée en master) : à ce niveau, les IEP de Bordeaux et Grenoble se contentent d’un dossier d’admission. Les autres IEP (sauf Strasbourg) sélectionnent sur concours, selon des modalités qui leur sont propres.

Liens utiles ?

Articles

Quelles sont les attentes une fois à Sciences Po ?

Sciences Po Paris : les bicursus parisiens

Comment entrer en EURAF ?

Comment intégrer le programme Euro-Latino-américain du campus de Poitiers de Sciences Po ?

Intégrer le programme Europe-Amérique du Nord (EURAM)

Les diplômes d'établissement (DE)

Contacts

HOARAU Adèle

Sciences Po Paris

Politique et Gouvernement

Troisième année

POLARD Léna

Sciences Po Paris

Economies & Sociétés

Troisième année

KAMAKY Xavier

Sciences Po Paris

Economies & Sociétés

Troisième année

MOIDINECOUTY Anne-Gaëlle

Sciences Po Paris

Marketing et Etudes

Master 1

DELPOUY Alban

Sciences Po Paris

Humanités politiques

Troisième année (en stage linguistique au DEAC)

TAILAMEE Mathieu

Sciences Po Paris

Economies & Sociétés

Troisième année

ABRAHAM Clément

Sciences Po Bordeaux

Issu de Prépa BL

Troisième année

MARTELLY Joffrey

Sciences Po Paris – Sorbonne Université

Philosophie

Deuxième année