Alexandre Begue Lavalade

On profite du fait que les résultats d’admission soient tombées récemment pour vous présenter un admis par la Convention CEP avec Sciences Po Paris ! Aujourd’hui nous vous présentons Alexandre Begue Lavalade!

D’où viens -tu ?

De St Leu, précisément de la chaloupe st leu, j’ai fais mes années maternelle jusqu’au collège la bas puis le lycée à trois bassins. Mon Sujet de revue de presse était porté sur Greta Thunberg, Jamie Margolin et Zero hour , je présentais ces symboles du climat et expliquais leurs manières d’évoluer et de fonctionner.

Quel est ton projet professionnel ?

Mon projet professionnel est de devenir journaliste international.

Quelles étaient tes inquiétudes concernant l’oral à passer pour entrer à Sciences Po Paris ?

En ce qui concerne la question de la présentation a l’oral de Science Po, les difficultés que je rencontrais étaient la peur que mes résultats scolaires influent trop sur le jugement des jurys, ma moyenne tournait autour de 10 – 12 depuis la 2nd avec des résultats catastrophiques en Maths et en Espagnol, tout le reste était moyen et j’était cependant bon en histoire géographie et en anglais. Le côté d’être bon en anglais me rassurait un petit peu pour le campus de Reims ou les cours sont majoritairement en anglais. Au niveau du manque d’information j’étais assez bien suivi dans mon lycée. Même si avec le Coronavirus c’était plus compliqué, au final cette période de confinement m’a été bénéfique, j’avais plus de temps pour me concentrer sur le concours oral et plus besoin de me focaliser sur le bac et les mentions. De plus les oraux blancs de toute l’année m’avait bien préparer, de même que les oraux blancs en visio pendant la crise sanitaire. Ce qui était génial c’est que, certes le premier examen est stressant, mais lorsque je l’ai eu, pour le deuxième j’était dans l’optique du « j’ai eu le premier exam, pourquoi pas le 2ème? » et j’étais plus relaxé a l’idée de le passer.