Célimène Robert

Aujourd’hui on vous présente Célimène Robert, étudiante réunionnaise en Prépa Marine Marchande au Havre.

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après la 1ère S j’ai fait une année de césure en Chine pour approfondir ma connaissance de la langue et de la culture chinoise, et passer le HSK 5 (qui correspond au niveau C1 de langue). Je suis revenue à la Réunion, au lycée Leconte Delisle pour passer le bac S. Je suis actuellement en Prépa Marine Marchande au Havre. Cette prépa mène aux écoles nationales supérieures maritimes. Cette école propose des formations allant de bac +3 à bac +6 au Havre, à Marseille, à Nantes et à St-Malo. J’ai choisi cette formation parce que j’aime la mer, et que je trouve que le transport maritime est un important secteur de travail surtout pour les relations internationales.

Quelles sont les modalités d’entrée pour la Prépa Marine Marchande ?

J’ai intégré cette formation via la plateforme Parcousup. A partir de la rentrée 2021 il ne sera plus nécessaire de passer par une prépa car les admissions se feront sur dossier via parcousup et non sur concours.

Quelles sont les attentes académiques de ta formation ?

Les attentes académiques sont surtout axées sur les mathématiques et la physique, qui sont les matières dominantes, puis, la maitrise du français et de l’anglais.

Concernant la charge de travail demandée, quel est le volume horaire des cours et du travail personnel ?

Nous avons 26h de cours par semaine, avec des devoirs surveillés et des devoirs hedbomadaires chaque mercredi et vendredi en plus des contrôles et des devoirs en classe. Nous avons du temps libre, mais il faut savoir le gérer pour garder un rythme de vie sain.

As-tu une idée du métier ou futur professionnel que tu envisages après cette formation ?

A ce stade je vise la formation d’ingénieur naviguant officier de 1e classe, ce qui permet d’etre polyvalent en terme de qualififaction sur le navire.