Comment rentrer à La Réunion en ces temps confinés ?

Comment rentrer à La Réunion en ces temps confinés ?

Le temps lé mol, ou lé étudiant et confiné ? Ou san a ou seul ? Comment rentrer à La Réunion pou Noël ? Nos vies d’étudiants Réunionnais en Hexagone sont marquées par la mobilité et en particulier entre La Réunion et l’Hexagone et vice versa, surtout en cette période de crise sanitaire où il est difficile de rester confiné dans un 10 m2 en Hexagone. 

1ère étape : choper une aide pour le billet d’avion

  • Pour un aller à La Réunion : 
  • Après l’étude de plusieurs aides, il ne reste que la Continuité Territoriale Sens Métropole > Réunion si tu veux retourner à La Réunion. 
  • Pour le retour en Métropole après les fêtes : 
  • Possible d’utiliser LADOM : Passeport Mobilité Études pour le trajet Métropole – Réunion si vous ne l’avez pas encore utilisé pour l’année scolaire 2020-2021
  • https://www.ladom.fr/etudes/etudiant/

La démarche peut être assez embêtante, mais une fois faite pensez à appeler LADOM au +262 262 90 13 00 ou le Service Continuité Territoriale à La Réunion au +262 262 35 84 10

2ème étape : réaliser un test PCR 

Le test PCR ou antigénique réalisé 72 heures avant le vol est obligatoire : ce test est gratuit et peut se faire une ordonnance. Il est donc nécessaire d’aller chez le médecin pour avoir une ordonnance ou dans un centre de dépistage gratuit pour réaliser ce test. 

Attention néanmoins à réaliser le test avant de prendre le billet d’avion sauf si l’on est certain d’avoir les résultats 72 heures avant le billet. Beaucoup de réunionnais et d’ultra-marins en général se sont retrouvés bloqués à l’aéroport car leurs résultats n’étaient pas arrivés à temps, surtout lorsque les laboratoires sont saturés. Les résultats doivent être obligatoirement négatifs.

Récap des pièces nécessaires pour voyager : 

  • Un motif dit impérieux, d’ordre personnel ou familial, un motif de santé ou un motif professionnel.
  • Une déclaration sur l’honneur du motif de votre déplacement ainsi que les justificatifs requis, datant selon l’usage de moins de trois mois devront impérativement être présentés au moment de votre enregistrement ainsi que sur demande des autorités. 
  • Il est obligatoire, pour tous les voyageurs de plus de onze ans d’effectuer un test Covid-19 RT-PCR ou antigénique effectué en laboratoire exclusivement dans les 3 jours précédant le jour de votre vol. Les tests de type antigénique seront acceptés pour l’enregistrement, si et seulement si, ils sont effectués dans un laboratoire ; les autres tests sont refusés. Un résultat négatif à ce test sera demandé dès l’enregistrement.
  • Les passagers n’ayant pas réalisé au préalable ce test, ou présentant un résultat positif, ne seront pas autorisés à prendre l’avion.

3ème étape : réserver un billet d’avion 

Attention aux compagnies où les vols sont ni annulables, ni modifiables, les vols ont tendance à être beaucoup annulés en ce moment en raison du virus. Vaut mieux prendre au moins un vol modifiable. Si vous avez les moyens de payer un vol remboursable, vous pouvez le réserver mais les vols remboursables sont plus chers. 

Une fois le billet pris, n’oubliez pas de préparer toutes vos pièces, votre justificatif d’adresse à La Réunion, votre attestation pour motif familial impérieux, n’oubliez pas vos masques chirurgicaux pour les changer toutes les 4 heures lors du vol (les compagnies n’acceptent que ces masques-ci). 

Et bon voyage à zot !

Laisser un commentaire