Intervention au lycée Leconte de Lisle

Le 17 août 2020, Ophélie Mallet et Clément Abraham se sont rendus au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis pour intervenir dans une classe de terminale scientifique. Nous sommes intervenus sur demande de la professeure principale cette classe, Madame Vincent, qui souhaitait que l’on partage notre expérience post-bac avec ses élèves (une trentaine).

Premièrement, nous avons présenté les objectifs de l’association aux élèves que sont : aider, orienter, et informer. 

Ensuite, Clément a présenté son cursus en prépa littéraire puis Ophélie a évoqué son Diplôme d’Établissement portant sur l’Europe à Sciences Po Lyon ainsi que sa licence de droit à Lyon 2.

Comme certains élèves souhaitaient intégrer Sciences Po, nous leur avons proposé de les aider pour la rédaction de leur lettre de motivation.

Nous avons eu plusieurs questions sur les parcours respectifs des deux intervenants de la part des élèves et de leur professeur. Mais la majorité des questions portaient sur Sciences Po et la manière d’y entrer. Nous avons aussi eu quelques questions sur le contenu des cours en classe préparatoire, le rythme de travail et la fatigue qui en découlait. 

Madame Vincent était très enchantée de nous avoir inviter pour que nous puissions parler d’orientation avec ses élèves. Elle a notamment salué notre disponibilité, notre écoute et notre rigueur. Ophélie et Clément étaient également très contents de cette intervention.

Nous remercions Madame Vincent pour son investissement et sa gentillesse. Nos remerciements s’adressent évidemment au lycée Leconte de Lisle avec qui nous avons déjà signé une convention.


Intervenants

Clement Abraham
Ophélie Mallet