Intervention au lycée Stella : entrer à Sciences Po Paris

Lors de notre intervention au lycée Stella à Saint-Leu vendredi 20 novembre, De la Réunion aux Grandes Écoles a fait découvrir Sciences Po Paris à des élèves de Seconde, Première et Terminale.

Tout d’abord, nous avons présenté la filière.

Nous avons continué avec une session de Questions & Réponses avec les élèves :

Quelles options dois-je prendre au lycée pour entrer à Sciences Po ?

Prenez avant tout des options qui vous plaisent. Il n’y a pas de profil type pour entrer à Sciences Po. Vous pouvez tout à fait faire de la physique-chimie et candidater à Sciences Po Paris. Si vous souhaitez tout de même prendre des matières qui se rapprochent de celles étudiées à Sciences Po, l’Histoire-Géo, SES , Sciences Politiques et Maths peuvent être des options adéquates.

Quelle est la charge de travail à Sciences Po ?

La charge de travail dépend de vous, de votre organisation et de vos objectifs à Sciences Po. Si ce n’est en aucun cas comparable à la charge de travail au sein d’une prépa, vous devrez tout de même fournir un minimum d’effort. Il est assez facile de valider ses cours sans avoir une charge de travail trop importante. Il faut aussi savoir que vos notes peuvent vous permettre d’obtenir des mentions (summa cum laude pour le top 2% et cum laude pour le top 10% des élèves du campus), et peuvent être bénéfiques à votre dossier considérant la 3ème année à l’étranger (si vous souhaitez demander des universités prestigieuses notamment) ou pour un master sélectif de Sciences Po.

Comment valide-t-on son année à Sciences Po ?

Durant chaque semestre sont organisés des examens de mi-semestre et des examens de fin de semestre dans chaque matière. Peuvent s’ajouter à cela des quizs, des présentations orales, des essais ou autres exercices à rendre durant le semestre dans les TD ou séminaires. Pour valider un cours, il faut avoir au moins 10 de moyenne, vous validez ainsi les crédits associés à ce cours. Pour valider une année à Sciences Po vous devez valider un certain nombre de crédits. Des sessions de rattrapage sont organisées si vous échouez dans une matière.

Comment choisir mon campus à Sciences Po Paris ?

Chaque campus a une spécificité géographique et un programme de cours qui seront centrés autour de celle-ci. Choisissez donc un programme et une zone géographique qui vous intéresse avant tout et qui peuvent être en lien avec vos futurs projets professionnels ou tout simplement avec vos projets de 3ème année à l’étranger. Cette spécialisation géographique est uniquement valable pour les 3 premières années de Collège Universitaire à Sciences Po.

Est-ce que ma 3ème année à l’étranger est déterminée par la zone géographique de mon campus ?

Votre choix de programme et de zone géographique ne restreint pas vos choix d’universités pour la 3ème année. Vous pouvez très bien choisir le programme Europe-Amérique du Nord et faire votre année à Tokyo. Bien évidemment, votre choix de programme peut vous aider à rendre plus cohérent votre projet et votre motivation pour vos demandes d’universités de 3ème année.

Y a-t-il des activités extra-scolaires ou des expériences à ne pas mettre dans une lettre de motivation pour Sciences Po ?

Ne vous censurez pas, n’hésitez pas à mettre vos expériences et activités, peu importe lesquelles, tant que celles-ci sont en lien avec Sciences Po ou avec vos projets académiques, professionnels ou personnels. Le plus important est de faire le lien avec Sciences Po, et non pas énumérer une liste d’activités sans aucune cohérence. Par vos expériences et vos activités, vous devez montrer qui vous êtes et en quoi cela fait de vous le candidat parfait pour entrer à Sciences Po.

Je ne suis pas sûr(e) d’avoir un bon niveau d’anglais, est-ce grave pour Sciences Po ?

Si l’anglais est malgré tout un aspect essentiel de Sciences Po, tous les programmes ne sont pas en anglais (le programme Europe-Amérique du Nord à Reims est un programme en anglais, est également proposé un parcours en anglais au sein du programme Europe-Asie au Havre et du programme Moyen-Orient à Menton). Cependant il ne faut pas se censurer par rapport à l’anglais, des cours d’anglais sont obligatoires en fonction de votre niveau et d’un test de placement en début de première année. Pour les programmes en anglais, si cela demande beaucoup d’énergie et est déroutant au début, vous allez rapidement vous y adapter et votre progression en anglais sera considérable.

À quel point les maths sont importantes à Sciences Po ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les mathématiques sont une des matières qui posent le plus de problèmes aux étudiants. Lors du premier semestre de première année, un cours de mathématiques est obligatoire pour tous les étudiants. C’est pour cela qu’il existe trois niveaux: débutant, intermédiaire et avancé. Si vous n’avez pas pris l’option mathématiques vous devriez choisir le niveau débutant; dans le cas contraire, le niveau intermédiaire vous conviendra parfaitement. Le niveau avancé correspond à un niveau soutenu, prenez ce niveau si vous avez envie d’approfondir vos connaissances et si le challenge vous motive. Lors du deuxième semestre de première année, vous devrez prendre un cours de statistiques, il y a deux niveaux proposés: débutant ou intermédiaire/avancé.

Comment trouve-t-on un logement ?

Il y a plusieurs choix concernant les logements :

  • les résidences étudiantes proches du campus et à un prix raisonnable;
  • les appartements à louer sur leboncoin ou via une agence, seul.e ou en colocation
  • sur Facebook ou messenger, au sein de groupes créés pour les étudiant.e.s à Sciences Po, certains anciens étudiant.e.s passent leur appartement ou donnent des renseignements concernant les logements dans la ville du campus choisi. Il est aussi possible de constituer une colocation en postant un message sur le groupe et trouver des gens intéressés par cette option.

Existe-t-il des bourses et aides pour nos études ?

De nombreuses bourses sont mises à disposition des jeunes réunionnais souhaitant faire leurs études en France Hexagonale ou à l’étranger, notamment via la Région ou le Département. Les critères d’éligibilité varient en fonction de votre situation personnelle. Sciences Po propose également des aides pour ses étudiants.

Liens utiles : https://www.regionreunion.com/aides-services/article/guichet-jeunes

Quelle est la différence entre Sciences Po Paris, Sciences Po Bordeaux et les 7 IEP du Réseau ScPo ?

Ce sont avant tout trois concours différents. Chaque institution a ses propres modalités d’entrée et d’admission. Si les matières enseignées sont similaires, la plaquette pédagogique ne sera pas exactement la même dans chacun de ses 3 parcours. En termes de prestige et de portée internationale, Sciences Po Paris est souvent le 1er choix des élèves, cependant choisissez le parcours qui vous correspond et vous plaît le plus. Nous tenons à remercier tout d’abord le lycée Stella de nous avoir accueilli, mais aussi les élèves ayant assisté et participé de manière active et intéressée à cette intervention. Pour plus d’informations ou autres questions, n’hésitez pas à contacter les membres de notre association via Mail ou par le biais de réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou Linkedin).


Intervenants

Léna Polard