Intervention en visioconférence à l’IUT de Saint-Pierre

Le 20 octobre 2020 a eu lieu une intervention à l’attention des élèves en DUT Techniques de commercialisation de l’IUT de Saint-Pierre qui souhaitaient avoir plus d’informations et conseils sur les grandes écoles en particulier les écoles de commerce. Cette visioconférence du 20 octobre co-organisée par l’IUT de Saint-Pierre et De la Réunion aux Grandes Ecoles fût l’occasion d’un échange entre les étudiants et nos membres.

Avec la participation de : Yazid Alibhaye (Directeur des études, IUT Saint-Pierre), Emmanuelle Yebo (Enseignante, IUT Saint-Pierre), Adèle Hoarau (Présidente DRGE, Sciences Po Paris), Allan Fontaine (Prépa HEC-Lycée Bellepierre puis Toulouse Business School), Timothée Heurtin (Prépa HEC-Lycée Bellepierre puis Inseec Bordeaux), Joffrey Martelly (Sciences Po Paris), Léna Polard (Sciences Po Paris) et Eliott Von-Pine (University of Warwick).

La conférence pour les étudiants s’est déroulée en trois parties.

1) Présentation de l’association

D’abord, une présentation de l’association a été faite par notre présidente Adèle (Sciences Po Paris). Durant celle-ci, les principaux défis auxquels sont confrontés les élèves et étudiants réunionnais quant à l’entrée dans l’enseignement supérieur ont été abordés, en particulier le manque d’information, l’autocensure, et l’éloignement.

2) Discussion sur les voies possibles après un DUT

Ensuite, le curseur a été placé sur les filières commerciales. Allan (Toulouse Business School) et Timothée (Inseec Bordeaux) ont partagé leurs expériences respectives, insistant sur le fait que chacun a sa chance, quelque soit sa filière et ses notes au lycée. Un point a été effectué sur les outils d’orientation et de réseau tels LinkedIn et sur les possibilités de mobilité à l’international. D’autres filières comme le CELSA et des parcours à l’étranger ont été abordés et également la question des aides concernant les études et la mobilité. L’exposé s’est terminé par un partage d’expérience et de parcours de chacun des membres présents.

3) Session questions-réponses

Enfin, la parole a été donnée aux étudiants de l’IUT de Saint-Pierre qui avaient des questions. Nous avons reçu beaucoup de questions de la part des élèves notamment sur départ et vie hors de La Réunion et sur l’admission en école de commerce. La question de la légitimité a plusieurs fois été évoquée, le fin mot de la conference étant que celle-ci est normale et fait partie du processus d’integration dans un monde nouveau.


De la Réunion aux Grandes Ecoles souhaite remercier Yazid Alibhaye et Emmanuelle Yebo grâce à qui nous avons pu intervenir à l’IUT de Saint-Pierre. Nous sommes très satisfaits d’avoir reçu l’opportunité de partager notre expérience et de discuter avec les lycéens de l’IUT. Nous souhaitons de la réussite à ces élèves que nous avons rencontrés !

Annexes

Diaporama de la présentation : https://www.canva.com/design/DAEKrH4fzcQ/lqLqW_iXdVKGRGScFnOTrQ/view#4


Intervenants

Adèle Hoarau
Léna Polard
Eliott Von-Pine
Timothée Heurtin
Allan Fontaine
Joffrey Martelly