Matteo Talpin-Guichard

Matteo Talpin-Guichard

Aujourd’hui on vous présente Matteo Talpin-Guichard, étudiant en Bachelor Management International des Arts Culinaire à l’Institut Paul Bocuse à Lyon

Présente-toi !

Je suis né à la Réunion dans le quartier de La Bretagne où j’ai vécu toute ma vie avant de partir métropole à 18 ans pour les études. Après un BAC ES au Lycée Georges Brassens, j’ai intégré l’Institut Paul Bocuse à Lyon pour entamer un Bachelor Management International des Arts Culinaire.

Peux-tu nous parler de ton école et de ses modalités d’entrée ?

L’Institut Paul Bocuse est une école hôtelière internationale de management des métiers de l’hôtellerie, de la restauration gastronomique et des arts culinaire. Cette école basée a Ecully, dans la périphérie de Lyon est représentée par des étudiants de 55 nationalités différentes.

L’institut Paul Bocuse est une école qui est composée d’étudiants venant de tout horizon scolaire. Il suffit d’être titulaire du BAC général, technologique ou professionnel. Dans un premier temps l’admissibilité est faite sur dossier scolaire, personnel et/ou professionnel. Enfin, c’est par un entretien et un test écrit que se détermine l’admission des élèves.

Concernant la charge de travail demandée, quel est le volume horaire des cours et du travail personnel ?

Pour la partie cuisine le cours sont séparés en six semestres repartis sur trois années de formation. Ces semestres sont divisés de cours théoriques et cours pratiques (mises en situation professionnels et apprentissages).

Pour la partie théorique la charge de travail est assez soutenue car les enseignants assurent le suivi des matières par des présentations orales, des TD ou encore des projets pratiques. De plus chaque fin de semestre est ponctuée par une série de partiels.

Pour la partie pratique nous sommes évalués sur deux grandes sections :

Tout d’abord les MESP (Mises En Situation Professionnels) où nous sommes confrontés à la réalité de nos futures responsabilités. Sur cette partie la charge de travail est plutôt physique car nous réalisons les services dans les différents restaurants d’applications. Enfin il y a la partie apprentissage où le travail est à la fois centré sur la culture générale de notre métier et des produits, mais aussi sur la technique et l’organisation. Chaque semaine d’apprentissages est entamée et ponctuée par des examens écrits ou pratiques. Le travail doit donc être quotidien lors de ces modules.

Chaque année à l’Institut Paul Bocuse est ponctuée par des stages en entreprise et ils sont décisifs pour valider votre année. Les deux premières années les stages durent quatre mois et la dernière année les stages durent six mois.

As-tu une idée du métier ou futur professionnel que tu envisages après cette formation ?

À la sortie de l’école j’espère pouvoir être embauché dans un établissement prestigieux et pouvoir gravir les échelons au sein d’une brigade de cuisine pour arriver au poste de Chef de cuisine.

TI PA TI PA N’ARRIVÉ

Laisser un commentaire