Interventions dans des lycées

Dans les lycées des territoires, nous intervenons pour informer les élèves sur les choix possibles après le bac, témoigner de nos parcours et les encourager à davantage “oser” les filières sélectives afin de lever l’autocensure.

Puisqu’ils sont originaires du même territoire et proches d’eux en âge, les lycéens peuvent s’identifier à nos intervenants et se projeter au sein de parcours qu’ils n’auraient pas entrepris autrement.

Afin de faciliter l’organisation d’interventions dans les lycées, nous établissons avec ces derniers des conventions. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que votre lycée soit conventionné avec notre association.

Les lycées conventionnés :

Lycée privé catholique Levavasseur

Lycée Bellepierre

Lycée Leconte de Lisle

Lycée Georges Brassens

Lycée Mahatma Gandhi

Lycée Paul-Moreau

Lycée Sarda Garriga

Lycée privé Saint-Charles

Lycée Antoine Roussin

Mentorat pour les lycéens souhaitant être accompagnés

Afin d’être accompagné de manière individualisée, tout lycéen le demandant se voit attribuer un parrain ou une marraine, formé par nos équipes locales. Le profil du parrain, étudiant ou diplômé, plus ou moins âgé, dépend des envies et des besoins du lycéen.

Fort de sa propre expérience, le parrain ou la marraine est en mesure d’établir une relation de confiance avec son filleul. Son rôle est de le guider dans la construction de son parcours et de ses choix d’orientation.

Nos engagements :

  • Une préparation à 5€
  • Suivi personnalisé de chaque élève par un membre de l’association, qui a fait ou actuellement scolarisé dans la formation à préparer
  • Développement de stratégies pour les différents processus d’admission (Parcoursup ou autres)
  • Mise à disposition d’un ensemble de ressources académiques
  • Aide à la réalisation des dossiers (CV, lettre de motivation…)
  • Préparation aux oraux
  • Correspondance par e-mail avec des rencontres régulières en visioconférence via Zoom, Skype….

Un accompagnement au-delà de l’admission….

Nous nous tenons toujours informés de l’évolution des filières, et nous proposons des ressources académiques et pratiques pour permettre à chacun de se préparer au mieux et de s’épanouir dans sa formation future, même une fois admis au sein de la formation voulue !

Tu veux être parrainé ? Remplis le formulaire de parrainage dans notre rubrique “Contact”.

Distribution de bourses

Pour les élèves que nous accompagnons, étudier dans une formation longue signifie bien souvent partir de son territoire car ces écoles sont bien souvent concentrées dans quelques métropoles. En conséquence, les coûts de l’éloignement pèsent lourdement pour les familles.

Pour que les moyens financiers de chacun n’entravent plus les lycéens des territoires dans la poursuite d’études ambitieuses, nous développons, en partenariat avec les acteurs et les entreprises de nos territoires, des dispositifs de bourses.

En 2021, DRGE, en partenariat avec le Crédit Agricole Réunion, a délivré 21 bourses de 700€ à des lycéens méritants. Tous les ans, notre équipe renégocie des conventions avec les entreprises locales soucieuses d’accompagner la jeunesse et les professionnels de demain.

Rencontres avec les acteurs du territoire

Au travers de rencontres avec tous ceux qui font vivre nos territoires, entreprises, institutionnels et associations, nous voulons contribuer à valoriser les réussites d’aujourd’hui et à construire celles de demain.

Rencontres avec les acteurs nationaux

Parce que l’action ne se passe pas uniquement à l’échelle locale mais beaucoup à l’échelle nationale, DRGE a sauté la mer pour rencontrer différents membres du ministère des outre-mers et échanger avec eux sur les problématiques d’égalité des chances dans notre territoire.

Publications de profils d’étudiants réunionnais sur les réseaux

Se projeter dans une future formation et un futur professionnel est une étape cruciale et compliquée dans la vie d’un lycéen. Afin de permettre aux lycéens de mieux se projeter, DRGE organise des entretiens avec des étudiants et des professionnels réunionnais et publie la vidéo ou le script de cet entretien sur les réseaux sociaux.