Les enjeux identifiés
Souvent remarqués dans les classements nationaux pour leurs bons résultats au baccalauréat, les lycées de La Réunion se distinguent pourtant par la faible proportion de leurs élèves à poursuivre un cursus dans les classes préparatoires ou les grandes écoles. Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles, ses répercussions sont collectives et affaiblissent les territoires en appauvrissant leur dynamisme et en minant l’idéal méritocratique. Trois freins majeurs sont identifiés :
Manque d'information
L’accès à l’information sur les filières possibles après le bac constitue la première source d’inégalité entre les élèves. Les lycéens des territoires périphériques, éloignés des métropoles, pâtissent d’un manque d’accès à l’information.
Autocensure
Le monde réunionnais se distingue également par une autocensure de ses élèves, qui ne se sentent pas légitimes à postuler aux cursus sélectifs, jugés élitistes et hors de portée.
Eloignement
L’éloignement est également une particularité de notre territoire qui freine l’accès à ces filières sélectives.