Politique de protection de protection des donnnées

1. Qui sommes-nous ?

Dénomination : DE LA RÉUNION AUX GRANDES ÉCOLES (DRGE), ci-après dénommée « l’Association ».

Qualification : L’association De la Réunion aux Grandes Écoles (« l’Association »), est une association « Loi 1901 » est amenée à collecter des données à caractère personnel dans le cadre de son objet social, en lien avec ses membres et les tiers (les « Personnes Concernées ») .

Objet : L’association a pour objet de fédérer et d’animer une communauté d’étudiants et de diplômés de tout âge qui souhaite agir en faveur de l’égalité des chances et du développement du territoire réunionnais.

Adresse de notre site Web : https://www.delareunionauxgrandesecoles.fr.

Contact mail : lareunion.dtge@gmail.com.

2. Données personnelles

Pour assurer la protection des données à caractère personnel des Personnes Concernées, l’Association s’est dotée d’une Politique de Protection des Données Personnelles (la « Politique ») et d’un dispositif interne adéquat. La Politique est amenée à évoluer au cours du temps en fonction des activités de l’Association, aussi nous vous invitons à la consulter de manière régulière.

Pour toute information relative à la protection des données à caractère personnel, vous pouvez consulter le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

2. A) Commentaire

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/.

Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

2. B) Media

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

2. C) Formulaire de contact

Les données que vous nous transmettez lors du remplissage de notre formulaire de contact ne seront jamais divulguées ou transmises à un tiers sauf accord explicite de votre part.

2. D) Utilisation et collecte des données

Le responsable du traitement est l’organisme qui définit les finalités et les moyens des traitements de données à caractère personnel.

Il s’agit de De la Réunion aux Grandes Écoles (« l’Association »), représentée par Kaêla KETANI et Ludovic BABAS.

Finalité de la collecte ?

Les données et informations recueillies par l’Association sont traitées pour les finalités suivantes :

  • Gestion des adhésions ;
  • Gestion des dons ;
  • Constitution d’un annuaire des adhérents ;
  • Organisation d’initiatives en lien avec les lycées et les lycéens ainsi que les universités et étudiants, notamment par l’organisation d’évènements, d’accompagnements sous la forme de mentorat, le financement de bourses et la mise en place d’annuaires
  • Organisation des rencontres et d’activités en lien le territoire et ses acteurs économiques, politiques et administratifs ; 
  • Relations presse, médias et autres prestations de communication ;
  • Communication interne, sur les réseaux sociaux et sur Internet ; 
  • Réalisation de statistiques pour le développement interne et les relations avec les partenaires.

Quelles données ?

L’Association collecte et traite vos nom, prénom, date de naissance, email, numéro de téléphone, adresse électronique, adresse postale et ville ou village d’origine, parcours académiques et professionnels, identifiants sur les réseaux sociaux, CV, adresse IP.

Lorsque nécessaire, le caractère obligatoire des données est signalé, dans les formulaires de collecte, par un astérisque.

Les données à caractère personnel susmentionnées sont collectées en fonction des finalités recherchées.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez quand : 

  • Vous devenez Membre de l’Association ;
  • Vous effectuez un don au profit de l’Association ;
  • Vous êtes parrainé(e) par l’Association ;
  • Vous visitez le site Internet de l’Association ;
  • Vous candidatez au dispositif de bourses ;
  • Vous participez à des événements organisés par l’Association (interventions extérieures, conférences en ligne ou non…) ;
  • Vous entrez dans un partenariat avec l’Association ; 
  • Toute autre occasion lors de laquelle la collecte fera l’objet d’une information expresse.

Qui ?

Les personnes concernées par les traitements de données menés par l’Association :

  • Les Membres (adhérents, bienfaiteurs ou d’honneur) présents et passés ;
  • Les élèves du cycle secondaire et étudiants  concernés par les activités de l’Association ;
  • Les équipes administratives et pédagogiques des lycées concernés par les activités de l’Association ;
  • Les partenaires de l’Association ;
  • Les visiteurs du site internet de l’Association [à compléter si besoin].

2. E) Partage des données

Partage des données au sein de l’Association

L’Association assure un accès limité aux données à caractère personnel collectées. Soit les données ne sont accessibles qu’aux adhérents disposant d’un accès spécifique, dans le cadre de l’organisation des activités de l’Association – cela concerne notamment les membres du bureau de l’Association et les responsables de pôles. Soit celles-ci sont partagées ponctuellement aux adhérents pour les besoins d’activités ponctuelles et spécifiques telles que le parrainage, les oraux blancs ou encore le dispositif de bourses.

Partage des données avec les tiers

L’Association ne partage pas les données avec des tiers (c’est-à-dire des non-adhérents), par principe. De manière exceptionnelle, si un tel partage devait se produire, la bonne pratique est de vous demander votre consentement spécifique afin de garantir un traitement conforme à la réglementation en vigueur.

2. F) Utilisation des données sur les autres plateformes

Utilisation des données en lien avec les réseaux sociaux et le site Internet de l’Association

Lorsque vous consentez au traitement de vos données à caractère personnel par l’Association, cela inclut l’utilisation de celles-ci dans le cadre de la communication de l’Association sur les réseaux sociaux et le site Internet. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en ce qui concerne les publications sur Internet. En manière de bonnes pratiques, nous cherchons à obtenir votre consentement avant de poster des informations vous concernant sur nos réseaux sociaux. 

Nous devons respecter votre droit à l’image, qui est distinct de votre droit à la protection de vos données à caractère personnel. L’Association prend les mesures nécessaires au respect du droit à l’image des personnes concernées.

2. G) Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Des cookies peuvent être utilisés également dans le cadre des statistiques et mesure d’audience.

2. H) Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

3. Traitement des données

Le traitement de vos données à caractère personnel est justifié par différents fondements (base juridique) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases juridiques et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Base légale des traitements

  • L’intérêt légitime : l’Association a un intérêt légitime à traiter certaines de vos données à caractère personnel (par ex. : nom et prénom pour les adhérents, adresse mail des lycéens filleuls) pour des finalités en lien avec la poursuite de son objet social. L’Association s’oblige à ne traiter que les données personnelles strictement nécessaires à la poursuite de son intérêt légitime. ( L’intérêt légitime est une des 6 bases légales prévues par le RGPD autorisant la mise en œuvre de traitements de données à caractère personnel )
  • Le contrat : l’Association, lorsqu’elle est partie à un contrat, peut-être menée à traiter des données personnelles en lien avec l’exécution de ce contrat.
  • Le consentement : vous consentez au traitement de vos données à caractère personnel. Ce consentement est libre, spécifique, éclairé et univoque. En cas de participation à une activité spécifique (par ex. : parrainage, oraux blancs, dispositif bourses) vous devrez réitérer votre consentement pour la finalité précisée. Le consentement peut être retiré à tout moment – vous en avez le droit. En revanche, le fait de retirer son consentement n’invalide pas le traitement réalisé jusqu’à ce retrait.
FinalitésBase légale
Gestion des adhésions ;Contrat
Gestion des dons ;Contrat
Constitution d’un annuaire des adhérents ;Contrat
Organisation d’initiatives en lien avec les lycées et les lycéens ainsi que les universités et étudiants, notamment par l’organisation d’évènements, d’accompagnements sous la forme de tutorat, le financement de bourses et la mise en place d’annuairesIntérêt légitime*
Organisation des rencontres et d’activités en lien le territoire et ses acteurs économiques, politiques et administratifs ; Intérêt légitime*
Relations presse, médias et autres prestations de communication ;Contrat (pour les Membres)
Consentement (pour les non-Membres)
Communication interne, sur les réseaux sociaux et sur Internet.Contrat (pour les Membres)
Consentement (pour les non-Membres)

*Dans le cas où certaines données personnelles collectées dans le cadre d’une finalité déterminée sur la base de l’intérêt légitime ne seraient pas nécessaires à cette finalité, ces données-là seront collectées avec le consentement des personnes concernées.

L’article 5.1 b) du règlement 2016/679 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (“RGPD”) prévoit que pour une finalité déterminée, le traitement ultérieur à des fins statistiques n’est pas incompatible avec la finalité initiale.

3. Durée de stockage des données

Les données à caractère personnel des Membres (adhérents, bienfaiteurs et d’honneur) et toutes Personnes Concernées sont conservées pendant une période d’un (1) an, à compter de leur date de départ de l’Association.

De manière générale, vos données à caractère personnel sont conservées pendant une période d’un (1) an à compter de votre date de départ de l’Association. Ensuite les données sont archivées pour deux (2) ans afin de ménager des preuves en cas de pré-contentieux/contentieux. Cela signifie que l’accès sera limité et circonscrit aux cas de pré-contentieux et contentieux. A l’issue de ces 3 ans au total, les données à caractère personnel sont supprimées.

Par exception, les données personnelles des lycéens sont conservées jusqu’au 31 décembre de l’année scolaire qui suit la date de collecte. 

4. Statistique et mesure d’audience

Le site de l’association est rattaché à un compte Google Analytics qui donne des informations au webmaster à propos des pages visitées par les utilisateurs, du nombre de visites, du taux de rebond, de la provenance des visites.

Les cookies de mesure d’audience sont complètement anonymes. Pour plus d’informations se référer à la politique de confidentialité de Google Analytics.

5. Droits des utilisateurs sur leurs données

Conformément à la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation dans le cas présent) en nous contactant à l’adresse email suivante : awwab.chahirou@drge.fr ou dtge.reunion@gmail.com

Pour vous assurer une réponse rapide, nous vous remercions d’indiquer vos nom, prénom, email et statut au sein de l’Association. Nous pourrons procéder à des vérifications d’identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données, aussi dans certains cas, une copie d’un titre d’identité portant votre signature pourra vous être demandée. La copie de ce document sera effacée par les services de l’association, aussitôt la vérification effectuée.