Raive Mouchitaly

Aujourd’hui nous vous présentons Raive Mouchitaly qui a obtenu le concours de Sciences Po Paris cette année.

Présentes toi !

Je suis élève au Lycée Jean Hinglo du Port, issue d’une famille mahoraise. Je vis à la Réunion depuis ma naissance.

Quel était ton sujet de revue de presse ?

Pour ma revue de presse, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et de travailler sur quelque chose que je ne maîtrisais pas au départ. L’événement à l’origine de ma revue de presse est le tir d’un missile balistique : Le Pukguksong-3 par la Corée du Nord. Pour ma note de réflexion je me suis intéressée de plus près au marché de l’armement mondiale.

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite en entrant à Sciences Po, poursuivre le master de Journalisme pour devenir reporter et pouvoir si possible créer mon propre magazine sportif.

Comment est-ce que tu te représentais l’admission à Sciences Po en étant originaire de La Réunion ?

Je me suis toujours présenté comme quelqu’un de très chanceuse, car même venant d’un milieu qui n’est pas forcément le mieux adapté pour faire de grandes études, on m’a toujours donné les moyens nécessaires pour réussir comme ce concours des CEP Sciences Po. Une chose aussi qui m’a aussi donné envie de faire ce concours c’est le fait que je vienne d’un milieu où on n’a pas accès à des informations fiables ou pas de la bonne manière. Devenir journaliste pour moi serait un moyen de participer activement à la diffusion d’une information fiable et surtout accessible à tous.